Archivaria https://archivaria.ca/index.php/archivaria Archivaria - The Journal of the Association of Canadian Archivists en-US <p>Authors of manuscripts accepted for publication retain copyright in their work. They are required to sign the <a title="Archivaria Agreement on Authors' Rights and Responsibilities" href="https://archivists.ca/resources/Documents/ACA%20Publications/Archivaria/archivaria_agreement_on_author_rights_and_responsibilities.pdf" target="_blank" rel="noopener"><strong>Agreement on Authors' Rights and Responsibilities</strong></a> that permits <em>Archivaria</em> to publish and disseminate the work in print and electronically. In the same agreement, authors are required to confirm that "the material submitted for publication in <em>Archivaria</em>, both in its paper and electronic versions, including reproductions of other works (e.g. photographs, maps, etc.) does not infringe upon any existing copyright."</p> general.editor@archivists.ca (Fiorella Foscarini) aca@archivists.ca (Maureen Tracey) Mon, 11 May 2020 07:21:24 -0700 OJS 3.1.2.4 http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss 60 Archival Activism, Symbolic Annihilation, and the LGBTQ2+ Community Archive https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13729 <p>LGBTQ2+ community archives, often founded in the 1970s and 1980s, are no longer necessarily outside the archival mainstream from the perspective of non-white, and non-cis LGBTQ2+ people. Histories of whiteness, settler-colonialism, and cisnormativity within the LGBTQ2+ community archive can create the “symbolic annihilation” of trans and Black, Indigenous, and people of colour (BIPOC) histories <em>within </em>the queer community archive, if left unaddressed. Our current moment requires an active reimagining of what activism means within legacy LGBTQ2+ community, activist archives. This article describes my efforts, as a volunteer and board member at the ArQuives and as the director of the LGBTQ2+ Oral History Digital Collaboratory, to help bring an intersectional, trans-inclusive framework to an LGBTQ2+ community archive with origins in Canada’s gay liberation movement. The Collaboratory is a five-year digital history research collaboration, funded by Canada’s Social Sciences and Humanities Research Council, that connects archives across Canada and the United States to produce a collaborative digital history hub for the research and study of gay, lesbian, queer, and trans oral histories. We have four archival partners: the ArQuives (formerly the Canadian Lesbian and Gay Archives); the Digital Transgender Archive; the Transgender Archives at the University of Victoria; and the Archives of Lesbian Oral Testimony. In this article, I focus on the Collaboratory’s efforts to bring trans visibility to the ArQuives’ collections.</p> <hr> <p><strong>RÉSUMÉ </strong></p> <p>Les archives de la communauté LGBTQ2+, souvent établies dans les années 1970 et 1980, ne se situent plus nécessairement à l’extérieur des courants archivistiques dominants du point de vue des individus LGBTQ2+ non blancs et non-cis. Les histoires blanches, colonialistes et cisnormatives dans les archives de la communauté LGBTQ2+ peuvent entraîner l’«annihilation symbolique » des histoires des trans de même que des noirs, des autochtones et des autres personnes racisées au sein des archives de la communauté queer si elles ne sont pas abordées. La situation actuelle exige que l’on s’emploie à réimaginer ce que l’activisme représente dans l’héritage des archives militantes de la communauté LGBTQ2+. Cet article décrit mes efforts en tant que bénévole et membre du conseil aux <em>ArQuives </em>et comme directrice du <em>LGBTQ2+ Oral History Digital Collaboratory </em>afin d’encourager l’adoption d’un cadre de travail intersectionnel et inclusif pour les trans dans les archives communautaires de la communauté LGBTQ2+, lesquelles trouvent leurs origines dans le mouvement de libération gaie au Canada. Le <em>Collaboratory </em>est un projet collaboratif de recherche en histoire numérique, subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, mettant en contact des archives du Canada et des États-Unis pour créer un centre collaboratif d’histoire numérique pour la recherche et les études des histoires orales des gays, lesbiennes, queer et trans. Nos partenaires sont quatre archives : les <em>ArQuives </em>(anciennement les <em>Canadian Lesbian and Gay Archives</em>), le <em>Digital Transgender Archive</em>, les <em>Transgender Archives </em>à l’Université de Victoria, et les <em>Archives of Lesbian Oral Testimony</em>. Dans cet article, je mets l’accent sur les efforts du <em>Collaboratory </em>pour rendre les trans visibles dans les collections des <em>ArQuives</em>.</p> Elspeth H. Brown Copyright (c) 2020 Elspeth H. Brown https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13729 Sun, 10 May 2020 18:59:28 -0700 Telling Stories from Montreal’s Negro Community Centre Fonds: The Archives as Community-Engaged Classroom https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13731 <p>Working in the classroom alongside teaching faculty is an ideal way to bridge the gap between undergraduate education and archival research and to reach students who might never venture into the archives of their own accord. This article offers a sustained reflection on one way that historical archives can be placed at the centre of undergraduate education. It also considers how this engagement can open up spaces for public remembrance, particularly for marginalized “source” communities. The ongoing relationship between communities and the archives that they produce is vitally important. The focus here is on the intermediate history course Telling Stories, held in 2017, and developed around the Negro Community Centre/Charles H. Este Cultural Centre Fonds housed in Concordia University Library’s Special Collections. The Negro Community Centre was the hub of Montreal’s English-speaking Black community from 1927 until it closed in 1992. The course was timed to coincide with the public launch of this major new archival fonds, giving the students the honour of being the first researchers to ever go through these boxes. The idea of the course was thus simple: what can we learn from the history contained in these boxes and how can we return this history to the community? Allowing younger generations to make meaning from the archives and leave their marks there is a way to open spaces for new Montreal (hi)stories to be written.</p> <hr> <p><strong>RÉSUMÉ </strong></p> <p>Travailler dans une salle de classe adjacente à une faculté d’enseignement est la manière idéale de combler le fossé entre les études universitaires de premier cycle et la recherche archivistique et de rejoindre des étudiants qui, autrement, ne se seraient jamais aventurés d’eux-mêmes dans les archives. Cet article propose une réflexion soutenue sur une façon de mettre les archives historiques au coeur des études universitaires de premier cycle. Il aborde également comment cet engagement peut ouvrir des espaces de commémoration publique, notamment pour les communautés « sources » marginalisées. La relation continue entre les communautés et les archives qu’elles produisent est d’une importance vitale. L’accent est mis ici sur le cours d’histoire intermédiaire <em>Telling Stories</em>, donné en 2017, développé autour du fonds <em>Negro Community Centre/Charles H. Este Cultural Centre</em>, conservé à la bibliothèque des collections spéciales de l’Université Concordia. Le Negro Community Center a été le centre de la communauté noire anglophone de Montréal de 1927 jusqu’à sa fermeture en 1992. La programmation du cours s’est faite de façon à coïncider avec l’ouverture officielle de ce nouveau fonds archivistique important, offrant aux étudiants l’honneur d’être les premiers chercheurs à consulter ces cartons. L’idée derrière ce cours était simple : qu’y avait-il à apprendre de l’histoire contenue dans ces boîtes et comment est-il possible de retourner cette histoire à la communauté? Permettre aux générations futures de saisir la signification des archives et d’y laisser leur marque est une façon d’ouvrir de nouveaux espaces qui permettront l’écriture de nouvelles histoires de Montréal.</p> Alexandra Mills, Désirée Rochat, Steven High Copyright (c) 2020 Alexandra Mills, Désirée Rochat, Steven High https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13731 Sun, 10 May 2020 19:01:35 -0700 Appraisal Talk in Web Archives https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13733 <p>The Web is a vast and constantly changing information landscape that by its very nature seems to resist the idea of the archive. But for the last 20 years, archivists and technologists have worked together to build systems for doing just that. While technical infrastructures for performing web archiving have been well studied, surprisingly little is known about the interactions between archivists and these infrastructures. How do archivists decide what to archive from the Web? How do the tools for archiving the Web shape these decisions? This study analyzes a series of ethnographic interviews with web archivists to understand how their decisions about what to archive function as part of a community of practice. It uses critical discourse analysis to examine how the participants’ use of language enacts their appraisal decision-making processes. Findings suggest that the politics and positionality of the archive are reflected in the ways that archivists talk about their network of personal and organizational relationships. Appraisal decisions are expressive of the structural relationships of an archives as well as of the archivists’ identities, which form during mentoring relationships. Self-reflection acts as a key method for seeing the ways that interviewers and interviewees work together to construct the figured worlds of the web archive. These factors have implications for the ways archivists communicate with each other and interact with the communities that they document. The results help ground the encounter between archival practice and the architecture of the Web.</p> <hr> <p><strong>RÉSUMÉ </strong></p> <p>Le Web est un paysage informationnel vaste et en changement constant qui, par sa nature même, semble s’opposer à l’idée de l’archive. Pourtant, depuis les vingt dernières années, les archivistes et technologues ont travaillé de concert afin de bâtir des systèmes qui feraient exactement ça. Bien que les infrastructures technologiques pour archiver le Web ont été abondamment étudiées, on en sait étonnamment peu à propos des interactions entre les archivistes et ces infrastructures. Comment les archivistes décident de ce qui sera archivé du Web? Comment les outils d’archivage du Web modèlent leurs décisions? La présente étude analyse une série d’entretiens ethnographique avec des archivistes du Web afin de comprendre comment leurs décisions concernant ce qui doit être archivé s’articulent en fonction d’une communauté de pratique. Elle utilise l’analyse critique du discours pour examiner comment l’utilisation du langage par les participants joue un rôle dans leurs processus de prise de décision d’évaluation. Les résultats suggèrent que les politiques et le positionnement des archives sont reflétés dans la manière dont les archivistes parlent de leurs réseaux de relations personnelles et organisationnelles. Les décisions d’évaluation sont l’expression des relations structurelles d’une archive et des identités de l’archiviste, qui sont forgées au cours des relations de mentorat. L’introspection agit comme méthode essentielle pour voir la façon dont les intervieweurs et les interviewés travaillent de concert pour construire les mondes façonnés des archives du Web. Ces facteurs ont des répercussions sur les façons dont les archivistes communiquent entre eux et interagissent avec les communautés qu’ils documentent. Ces résultats aident à ancrer la rencontre entre la pratique archivistique et l’architecture du Web.</p> Ed Summers Copyright (c) 2020 Ed Summers https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13733 Sun, 10 May 2020 19:03:46 -0700 Toward an Embodied Poetics in Appraisal: Walt Whitman in the US National Archives https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13735 <p>In this article, I argue that a set of 19th-century documents written by the poet Walt Whitman on behalf of the US attorney general’s office and other government entities raises important questions for archival appraisal and description. These documents demonstrate that the creator of archival documents was frequently a corporate entity, involving many different actors, from authors to copyists to scribes. Peeling back the layers of creation can reveal the often-overlooked role of clerks and other minor figures in government agencies as well as forms of value that do not explicitly relate to the function of documents within the mission of the larger institution. Drawing on concepts of the records continuum and the archival multiverse, I propose an approach to appraisal that attends to an <em>embodied poetics </em>of records by focusing on human actions and interactions as important factors in the production and preservation of archival materials. Such an approach can help us to better perceive and describe bodies that speak in the archives in unexpected ways, sometimes through or as the voices of power.</p> <hr> <p><strong>RÉSUMÉ </strong></p> <p>Dans cet article, j’avance qu’un ensemble de documents écrits au XIXe siècle par le poète Walt Whitman au nom du bureau du Procureur général des ÉU et d’autres entités gouvernementales soulève des questions importantes au sujet de l’évaluation et la description archivistiques. Ces documents démontrent que le créateur de documents d’archives était souvent une entité corporative, impliquant de nombreux acteurs, des auteurs, aux copistes aux transcripteurs. En retirant les couches de création, on peut révéler le travail souvent passé sous silence des commis et autres figures mineures dans les organismes gouvernementaux, ainsi que des sortes de valeurs qui ne sont pas strictement liées aux fonctions des documents dans le mandat de l’institution de façon globale. Puisant dans les concepts de <em>records continuum </em>et de multivers archivistiques, je propose une approche à l’évaluation qui supporte l’incarnation poétique des documents en mettant l’accent sur les actions et les interactions humaines en tant que facteurs importants dans la production et la préservation de matériaux archivistiques. Une telle approche peut nous aider à mieux appréhender et décrire les corpus qui s’expriment d’une façon inattendue dans les archives, par le biais de ou en tant que voix du pouvoir.</p> Nicole Gray Copyright (c) 2020 Nicole Gray https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13735 Sun, 10 May 2020 19:05:08 -0700 Medical Cartography in Southern Ontario, 1880–1920: A Records Perspective https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13737 <p>This article examines the context of the creation and use of medical cartographic records in late-19th- and early-20th-century Ontario and suggests that disease maps be recognized not just as records of medical practice or public health administration but additionally as records of data management practices and technologies of liberal government. Disease mapping occurred primarily in the context of municipal and provincial public health departments, which used wall-mounted cloth pin maps as data management tools. In contrast, printed disease maps were used in educational outreach work to encourage individual self-regulation and self-surveillance. Public health authorities sought to use disease maps as tools of governmentality to re-orient individuals and to encourage them to view themselves as members of a larger population that could be improved through changed individual conduct. By examining the origins and functions of disease maps in Ontario, this article contributes to our foundational knowledge of the history of records and record-making, particularly the longer history of data management practices and techniques. As a contribution to archival literature, it offers a deeper understanding of the public role of cartographic records in the recent past, specifically, of the role of such records in the development of liberal government in a settler colonial state.</p> <p><strong>RÉSUMÉ </strong></p> <p>Cet article explore le contexte de création et l’utilisation de documents cartographiques médicaux à la fin du XIXe et début du XXe siècle en Ontario et avance que les cartes des maladies pourraient être reconnues non seulement comme des documents liés à la pratique médicale ou à l’administration de la santé publique, mais également comme des documents sur la gestion des données et les technologies d’un gouvernement libéral. Les cartes des maladies étaient produites principalement dans les organismes de santé publique muni-cipaux ou provinciaux, lesquels utilisaient des cartes apposées à un mur et des punaises comme outil de gestion des données. À l’opposé, les cartes des maladies imprimées étaient utilisées comme outils de sensibilisation pour encourager l’autorégulation et l’autosurveillance des individus. Les autorités de santé publique ont cherché à utiliser les cartes comme instrument de gouvernementalité afin de réorienter les individus et les encourager à se percevoir eux-mêmes comme membre d’une population plus large pouvant être réformée grâce à des changements de comportement individuels. En explorant les origines et les fonctions des cartes des maladies en Ontario, cet article contribue à la connaissance fondamentale de l’histoire des documents et de la production documentaire, particulièrement la longue histoire des pratiques et techniques de gestion des données. En guise de contribution à la littérature archivistique, il offre une compréhension approfondie du rôle des documents cartographiques dans l’histoire récente, particulièrement du rôle de ce type de document dans le développement d’un gouvernement libéral comme état colonisateur et colonial.</p> Renée Saucier Copyright (c) 2020 Renée Saucier https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13737 Sun, 10 May 2020 19:06:06 -0700 TOM NESMITH, GREG BAK, and JOAN SCHWARTZ, eds., All Shook Up: The Archival Legacy of Terry Cook https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13739 <p><strong><em>All Shook Up: The Archival Legacy of Terry Cook</em></strong>. Tom Nesmith, Greg Bak, and Joan Schwartz, eds. Chicago: Society of American Archivists, 2020. ISBN 978-1-945246-31-9; 978-1-945246-30-2</p> Bill Waiser Copyright (c) 2020 Bill Waiser https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13739 Sun, 10 May 2020 19:07:29 -0700 GEOFFREY YEO, Records, Information and Data: Exploring the Role of Record-Keeping in an Information Culture https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13741 <p><strong><em>Records, Information and Data: Exploring the Role of Record- Keeping in an Information Culture</em></strong>. Geoffrey Yeo. London: Facet Publishing, 2018. xvi, 208 pp. ISBN 978-1-78330-226-0</p> Adrian Cunningham Copyright (c) 2020 Adrian Cunningham https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13741 Sun, 10 May 2020 19:08:00 -0700 LAURA A. MILLAR, A Matter of Facts: The Value of Evidence in an Information Age https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13743 <p><strong><em>A Matter of Facts: The Value of Evidence in an Information Age. </em></strong>Laura A. Millar. Chicago: ALA Neal-Schuman / Society of American Archivists, 2019. xix, 172 pp. ISBN 978-0-8389-1771-8</p> Tys Klumpenhouwer Copyright (c) 2020 Tys Klumpenhouwer https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13743 Sun, 10 May 2020 19:08:34 -0700 JEANNE KRAMER-SMYTH, ed., Partners for Preservation: Advancing Digital Preservation through Cross-Community Collaboration https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13745 <p><strong><em>Partners for Preservation: Advancing Digital Preservation through Cross-Community Collaboration</em></strong>. Jeanne Kramer-Smyth, ed. London: Facet Publishing, 2019. xxviii, 212 pp. ISBN 978-1-78330- 347-2</p> Grant Hurley Copyright (c) 2020 Grant Hurley https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13745 Sun, 10 May 2020 19:09:11 -0700 Deanna Bowen: God of Gods: A Canadian Play, Justina M. Barnicke Gallery, Hart House, University of Toronto https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13747 <p><strong><em>Deanna Bowen: God of Gods: A Canadian Play. </em></strong>Justina M. Barnicke Gallery, Hart House, University of Toronto.</p> <p>September 4 – November 30, 2019.</p> <p>Curated by Barbara Fischer with research by Maya Wilson-Sanchez.</p> Karen Suurtamm Copyright (c) 2020 Karen Suurtamm https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13747 Sun, 10 May 2020 19:09:52 -0700 The Way She Looks: A History of Female Gazes in African Portraiture – Photographs from the Walther Collection, Ryerson Image Centre, Ryerson University https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13749 <p><strong><em>The Way She Looks: A History of Female Gazes in African Portraiture – Photographs from the Walther Collection</em></strong>. Ryerson Image Centre, Ryerson University, Toronto, Ontario.</p> <p>September 11 – December 8, 2019.</p> <p>Guest curated by Sandrine Colard.</p> Annissa Malvoisin Copyright (c) 2020 Annissa Malvoisin https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13749 Sun, 10 May 2020 19:10:39 -0700 VOLUME 48, NUMÉRO 2 (2019) https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13751 Copyright (c) https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13751 Sun, 10 May 2020 19:11:17 -0700 Front & Back covers https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13727 Copyright (c) 2020 https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13727 Sun, 10 May 2020 18:58:37 -0700 Table of Contents https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13723 Copyright (c) 2020 https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13723 Sun, 10 May 2020 15:53:25 -0700 Inside covers https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13725 Copyright (c) 2020 https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13725 Sun, 10 May 2020 15:52:43 -0700