La référence : une fonction archivistique à part entière

  • Edwidge Munn
  • Denise Rioux

Abstract

The authors present a report on the discussions that took place during a conference organized in November 1997 by the Division of Research Services at the National Archives of Canada on issues connected with reference. The conference program dealt with four major themes: services to researchers at the dawn of the year 2000, the indexing and description of documents, protection of the rights of authors and their research, and archival service to researchers. The authors summarize the concerns of the participants, who came from diverse working environments and had varying experiences and conceptions of public service. The wealth of these discussions and the importance of the questions which were raised clearly demonstrate that reference is a fundamental part of the archival function.

RÉSUMÉ

Les auteures présentent un compte rendu des propos échangés lors d'un colloque organisé en novembre 1997 par la Division des services aux chercheurs des Archives nationales du Canada et portant sur les problèmes reliés à la référence. Le programme de la conférence traitait de quatre grands thèmes : les services aux chercheurs à l'aube de l'an 2000, l'indexation et la description des documents, la protection des droits d'auteur et la recherche, et l'archivistique au service des chercheurs. Les auteures font ressortir les préoccupations des conférenciers qui provenaient de divers milieux de travail et avaient des expériences et conceptions variées du service au public. La richesse de ces débats et l'importance des questions que soulève la référence au sein de la profession démontrent bien qu'elle constitue une fonction archivistique à part entière.

Author Biographies

Edwidge Munn
Edwidge Munn a fait ses études en histoire à l'Université d'Ottawa et à l'Université de Montréal, où elle a obtenu une maîtrise en histoire canadienne contemporaine. Elle occupe depuis 1992 un poste d'archiviste à la référence à la Division des services aux chercheurs des Archives nationales du Canada. Elle coordonne l'édition de la série Les groupes ethniques du Canada publiée par la Société historique du Canada. Elle est l'auteure et co-auteure de plusieurs articles et recueils de textes sur la Deuxième Guerre mondiale et elle a publit avec Paul-André Comeau et Claude Beauregard, La Démocratie en veilleuse. Rapport des censeurs, 1939-1945 (Québec/Amérique, 1995).
Denise Rioux
Denise Rioux a obtenu un diplôme de maîtrise en histoire de l'Université de Sherbrooke en 1985. Elle est à l'emploi des Archives nationales du Canada depuis 1992 où elle a occupé un poste d'archiviste à la référence jusqu'en 1997. Elle est actuellement chargée de projet par intérim dans le cadre du développement des systèmes d'accès public à la Division des services aux chercheurs. Co-rédactrice de la collection des « Brochures historiques » de la Société historique du Canada, elle est aussi responsable du Comité de promotion et de recrutement de l'Association des archivistes du Québec. Elle est l'auteure de la monographie intitulée La grippe espagnole à Sherbrooke et dans les Cantons de l'Est (Études supérieures en histoire, Université de Sherbrooke, 1993, Coll. « Histoire des Cantons de l'Est »).
Published
1998-02-14
How to Cite
Munn, Edwidge, and Denise Rioux. 1998. “La référence : Une Fonction Archivistique à Part entière”. Archivaria 45 (February), 104-11. https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/12226.
Section
Articles