The Iraqi Secret Police Files: A Documentary Record of the Anfal Genocide

  • Bruce P. Montgomery

Résumé

Après la défaite des forces armées irakiennes lors de la guerre du Golfe en mars 1991, les rebelles kurdes ont lancé une révolte populaire contre le régime irakien, prenant d'assaut et brûlant les bureaux de la police secrète, les prisons et les centres de torture. Au cours de cette insurrection, les Kurdes irakiens ont pu mettre la main sur des dépôts importants de dossiers de la police secrète provenant de plusieurs villes de la région nord du Kurdistan irakien, et ce avant que les forces armées de Sadam Hussein ne reviennent écraser la révolte après avoir réprimé les soulèvements de masse des Chiites dans le sud du pays. Les documents qui ont été pris par les rebelles ont rapidement pris une importance internationale parce qu'ils contenaient des preuves indiscutables des crimes contre l'humanité et du génocide d'Anfal qui fut perpétré contre les Kurdes par le régime irakien à la fin des années 1980. Le parcours extraordinaire de ces documents du nord de l'Irak jusqu'aux Archives nationales à Washington, et ensuite à l'Université de Colorado à Boulder grâce à l'organisation humanitaire « Human Rights Initiative», représente une odyssée pourvue de dimensions politiques internationales. Les documents ont une grande signification au niveau du monde contemporain puisqu'ils sont au centre d'une campagne internationale très large menée par divers groupes de droits de la personne, par le gouvernement américain, par des autorités judiciaires étrangères et d'autres afin de mettre en accusation et d'amener devant un tribunal international Sadam Hussein et ses principaux leaders. Quoi qu'il arrive de l'effort pour poursuivre et juger les dirigeants irakiens, l'histoire entourant ces documents est loin d'être terminée.

Biographie de l'auteur-e

Bruce P. Montgomery
Bruce P. Montgomery is the founder and director of The Human Rights Initiative at the University of Colorado at Boulder, a global archival endeavour to document the international human rights movement and to create a central repository of evidence for human rights prosecution. He is also Associate Professor and Curator and Faculty Director of the University of Colorado’s Historical Collections and University Archives.
Publié-e
2001-11-01
Comment citer
Montgomery, Bruce P. 2001. « The Iraqi Secret Police Files: A Documentary Record of the Anfal Genocide ». Archivaria 52 (novembre), 69-99. https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/12815.
Rubrique
Articles