Establishing Recognition of Past Injustices: Uses of Archival Records in Documenting the Experience of Japanese Canadians During the Second World War

  • Judith Roberts-Moore

Résumé

Les Archives nationales du Canada détiennent un nombre important de documents d'archives du gouvernement fédéral qui fournissent de l'information sur le déracinement des Canadiens d'origine japonaise durant et après la seconde guerre mondiale. Cet article se penche sur l'utilisation des documents d'archives qui a poussé cette communauté à remettre en cause le traitement dont elle a fait l'objet, de demander des excuses au gouvernement et d'exiger des dédommagements pour ses pertes. L'emploi des documents dans diverses publications a également contribué à construire la mémoire culturelle de cette communauté. L'existence de tels documents d'archives est essentielle afin de permettre aux citoyens de rendre les gouvernements démocratiques plus responsables de leurs politiques, de leurs décisions et de leurs actions. L'exemple de l'effort des Canadiens d'origine japonaise pour obtenir la reconnaissance et le redressement des injustices du passé lève le voile sur le rôle important que peuvent jouer pour la protection des citoyens les institutions d'archives nationales, par le biais des décisions concernant l'évaluation et le transfert de documents d'archives.

Publié-e
2002-05-01
Comment citer
Roberts-Moore, Judith. 2002. « Establishing Recognition of Past Injustices: Uses of Archival Records in Documenting the Experience of Japanese Canadians During the Second World War ». Archivaria 53 (mai), 64-75. https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/12837.
Rubrique
Articles