Colonialism, Computerized

The Canada Land Inventory and the Canada Geographic Information System at Library and Archives Canada

  • Melissa M. Castron

Résumé

Cet article plaide en faveur de l’intégration d’une approche interdisci- plinaire aux matériaux cartographiques dans les archives, en particulier en ce qui concerne la description et la préservation. Explorant les fondements théoriques et les développements dans les domaines de l'archivistique et de la cartographie, il se penche sur la création des documents cartographiques et leur traitement par les archives (c.-à-d. leur évaluation, leur classement, leur description et leur préservation, ainsi que les moyens de les rendre accessibles aux chercheurs). Le décalage entre les développements théoriques et les applications pratiques est illustré par les documents de l’Inventaire des terres du Canada (ITC) et du Système d’information géographique du Canada (SIG) détenus par Bibliothèque et Archives Canada. Une analyse de la création et de la gestion de ces documents met en évidence le rôle de la cartographie et des archives dans la formation du Canada en tant qu’État colonial moderne et dans la dépossession encore en cours des peuples autochtones.

Biographie de l'auteur-e

Melissa M. Castron

Melissa M. Castron holds a graduate degree in history (archival studies) from the University of Manitoba. She holds undergraduate degrees in art history and history from Concordia University. She was the 2021 recipient of the Archivaria Gordon Dodds student paper prize, and the Association for Manitoba Archives AMA Thesis of Distinction Award (Fall 2020 – Winter 2021). She currently resides in Montreal, Quebec, where she has worked as a research assistant in archives around the city.

Publié-e
2022-05-23
Comment citer
Castron, Melissa M. 2022. « Colonialism, Computerized: The Canada Land Inventory and the Canada Geographic Information System at Library and Archives Canada ». Archivaria 93 (mai), 136-61. https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13841.
Rubrique
Gordon Dodds Prize