A Framework for Person-Centred Recordkeeping Drawn through the Lens of Out-of-Home Child-Care Contexts
Résumé
Cet article, en élaborant un cadre d’archivage, examine le concept de co-création et de préservation d’archives basée sur les personnes. Il souligne la nécessité de ce concept dans le contexte de la garde d’enfants hors domicile. L’article utilise la recherche du projet UK MIRRA (Mémoire – Identité – Droits aux documents – Accès) comme fondement critique d’analyse. MIRRA est un projet de recherche participatif chapeauté depuis 2017 par le Department of Information Studies at University College London (UCL). Ce projet positionne ceux et celles ayant quitté les institutions de « soins » comme étant des co-chercheurs.euses se trouvant au coeur de la recherche. L’étude a recueilli des preuves provenant de personnes qui ont été présentes dans ces institutions, de travailleurs.euses sociaux.ales, d’archivistes, de gestionnaires de documents et de chercheurs.euses. Le contexte de l’étude de cas de personnes évoluant dans les milieux de soins offre une démonstration éloquente des changements de perspectives face à la création et la possession des documents. Les personnes ayant vécu dans les milieux de soins à travers la planète sont positionnées à l’intérieur de systèmes organisationnels qui agissent comme parents de substitution. Toutefois, les enfants et les jeunes se trouvent souvent impuissants pour façonner leurs propres récits et mémoires. Cette dimension leur permettrait de se construire des identités et de les revisiter à travers le temps. Des histoires de vie positives et holistiques sont largement absentes. De plus, les dossiers des enfants se trouvant dans les institutions de soins sont souvent accessibles à celles et ceux-ci seulement qu’à travers des procédés légaux et sans soutien critique. Cette recherche recadre le modèle de gestion des archives en positionnant la personne présente dans les milieux de soins au coeur des procédés afin d’assurer la co-création des documents et le maintien de leur identité à travers le temps. La recherche reconnaît les besoins complexes et parfois conflictuels des divers acteurs.trices impliqué.e.s dans la gestion des documents des enfants, entre autres les travailleurs.euses sociaux.ales, les archivistes, les gestionnaires de documents et les chercheurs.euses. Elle repense alors les relations et les responsabilités des différents acteurs.trices concernant les documents et les systèmes, en développant un cadre qui rend explicite la valeur active des personnes impliquées dans la portée des archives.
Authors of manuscripts accepted for publication retain copyright in their work. They are required to sign the Agreement on Authors' Rights and Responsibilities that permits Archivaria to publish and disseminate the work in print and electronically. In the same agreement, authors are required to confirm that "the material submitted for publication in Archivaria, both in its paper and electronic versions, including reproductions of other works (e.g. photographs, maps, etc.) does not infringe upon any existing copyright." Authors of manuscripts accepted for publication retain copyright in their work and are able to publish their articles in institutional repositories or elsewhere as long as the piece is posted after its original appearance on archivaria.ca. Any reproduction within one year following the date of this agreement requires the permission of the General Editor.