Gossip as Practice, Gossip as Care

Affective Information Practices in the Archives

  • Emily Guerrero

Résumé

Souvent perçu comme suspect et indigne de confiance, le potinage, comme il est présentement conceptualisé, provient de tentatives historiques de gens ayant vécu de la marginalisation sociale pour partager de l’information, développer des relations plus fortes, et évaluer et confronter des récits dominants face aux expériences vécues. Dans cet article, je vais décrire comment le potinage a animé mon travail archivistique à la Crista Dahl Media Library and Archives, un centre d’artistes autogéré de Vancouver, en Colombie-Britannique. La Crista Dahl Media Library and Archives est ainsi utilisée comme étude de cas. Plusieurs formes distinctes de potinage émergent : celles-ci se traduisent par offrir un espace de rencontre et d’échange aux archivistes afin de construire des liens de solidarité, ouvrir de nouvelles avenues afin de réévaluer ce qui est considéré comme de l’information pertinente aux descriptions archivistiques, offrir des stratégies afin de naviguer à travers l’information sensible dans les collections et, dans un dernier temps, agir comme alternative aux récits de traumatismes lorsque l’on considère les silences archivistiques. En se basant sur les théories de la pratique, les études théoriques de l’archivistique communautaire, et profondément influencé par les énoncés de la justice transformative, ce projet s’inscrit dans la lignée du nombre croissant de travaux scientifiques qui examinent l’information et le travail de mémoire à travers une perspective des théories de l’affect et de l’éthique féministe du care. Ce travail contribue à l’articulation d’une praxis archivistique centrée sur les personnes, en théorisant le potinage comme une tactique de soins qui entraîne l’écoute vers les expériences, les plaintes et les contributions des personnes associées aux documents à portée de main.

Biographie de l'auteur-e

Emily Guerrero

Emily Guerrero is an archivist and librarian living on the unceded territories of the xwməθkwəyə̓m, Sḵwx̱wú7mesh, and səlí̓lw̓ətaʔɬ Nations. They hold an MLIS from the University of British Columbia. They are an archivist at the CDMLA at VIVO Media Arts Centre. Their most recent research has been featured in the exhibit Lavendar Conception Conspiracy: East Van Dyke Parenting in the 1980s and ’90s at VIVO Media Arts in 2020, and as an artist-in-residence at Unit/Pitt La Commune free school in 2021.

Publié-e
2022-12-05
Comment citer
Guerrero, Emily. 2022. « Gossip As Practice, Gossip As Care: Affective Information Practices in the Archives ». Archivaria 94 (décembre), 182-202. https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13873.