Bowline on a Bight
Doing Right by the Records of Lilian Bland
Résumé
En me concentrant sur une étude de cas ayant comme trame moi-même et les archives de Lilian Bland, j’explore la théorie archivistique centrée sur les personnes en engageant principalement avec ce que Sara Ahmed conceptualise comme le queer use. Je puise dans la littérature archivistique récente de l’amour et du deuil, des théories queers et féministes, des méthodes anticoloniales, et du nouveau matérialisme afin de proposer une somatique radicale de l’archivistique critique basée sur l’amour. Je situe mes connaissances et mon pouvoir à travers des discours de justice sociale, de la guérison, du travail mémoriel de libération, et du genre et de la sexualité pour réfléchir à ce que signifie « bien faire » : agir de manière éthique et avec care envers soi-même et la myriade d’autres personnes rencontrées dans le cadre de la pratique archivistique, en plus de se rendre utiles les unes les autres.
Authors of manuscripts accepted for publication retain copyright in their work. They are required to sign the Agreement on Authors' Rights and Responsibilities that permits Archivaria to publish and disseminate the work in print and electronically. In the same agreement, authors are required to confirm that "the material submitted for publication in Archivaria, both in its paper and electronic versions, including reproductions of other works (e.g. photographs, maps, etc.) does not infringe upon any existing copyright." Authors of manuscripts accepted for publication retain copyright in their work and are able to publish their articles in institutional repositories or elsewhere as long as the piece is posted after its original appearance on archivaria.ca. Any reproduction within one year following the date of this agreement requires the permission of the General Editor.