What’s In Between?

The Unarchived and Unarchivable Space of Found-Footage Cinema

  • Annaëlle Winand

Résumé

Entre les archives, comme produit documentaire de l’activité humaine conservé en raison de sa valeur sur le long terme, et l’archive comme concept, tel qu’utilisé en dehors de la discipline, il existe un écart sémantique, conceptuel et théorique. Toutefois, cet intervalle est particulièrement fertile. C’est dans cet espace que les utilisateurs non traditionnels des archives, comme les cinéastes de réemploi trouvent leur inspiration. À travers leurs mises en récit, ces derniers montrent ce qui n’est pas visible dans les archives. Leurs oeuvres nous confrontent à une double dimension inarchivée (ce qui n’est pas archivé) et inarchivable (ce qui ne peut pas être archivé), qui est constitutive de ce que sont les archives et de comment elles se construisent. En étudiant les archives qui constituent les oeuvres de réemploi à partir de leur exploitation, trois principales catégories de l’inarchivé et l’inarchivable émergent : l’absence, qui relève de la lacune, du fragment et de l’incomplétude ; l’interdit qui se manifeste dans les archives comme traces matérielles ; et l’invisible qui participe de ce qui ne se montre pas. Ces trois catégories relèvent d’un impensé archivistique, c’est-à-dire d’un état de la discipline qui reflète l’inconcevabilité ou l’omission, volontaire ou non, de certains de ses aspects théoriques ou pratiques. C’est en investissant l’impensé, en étudiant l’archivistique à partir des pratiques en marges, qu’il est possible renouveler les discours sur la discipline.

Biographie de l'auteur-e

Annaëlle Winand

Annaëlle Winand is a postdoctoral fellow at the Département des sciences historiques de l’Université Laval (Québec). She holds a PhD from the École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (Université de Montréal) and a master’s degree in history and archives from the Université catholique de Louvain (Belgium), where she also worked as an archivist. Her research focuses on the notions of archive(s), unarchivable (inarchivable), and archival unconceived (impensé) in experimental found-footage films and videos as well as in the field of community archives. She works actively in several research projects, including Autres archives, autres histoires: Les archives d’en bas au Québec et France (Université Laval, Québec, and Université d’Angers, France).

Publié-e
2023-05-30
Comment citer
Winand, Annaëlle. 2023. « What’s In Between? The Unarchived and Unarchivable Space of Found-Footage Cinema ». Archivaria 95 (mai), 68-93. https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13905.
Rubrique
Articles