Teaching Community Archiving
Résumé
L’archivistique communautaire est ancrée dans des projets de docu- mentation provenant d’initiatives populaires. Cet article, rédigé collective- ment par un enseignant et des élèves dans le cadre d’un cours portant sur les archives communautaires, décrit un procédé d’enseignement qui embrasse la philosophie et les principes de l’archivistique communautaire plutôt qu’en oppo- sition à ceux-ci. Il soutient que l’enseignement de l’archivistique communau- taire peut créer une sorte de communauté d’apprentissage, qui devient en soi un espace archivistique communautaire. À ce titre, cet article fait partie d’un processus plus exhaustif. Il offre également de l’information sur le plan de cours, les objectifs du cours, l’approche pédagogique ainsi que les projets, dont quelques-uns sont mis de l’avant dans le texte. Cette information peut être utile à d’autres enseignant.e.s en archivistique. L’article souligne la valeur des aspects personnels, affectifs et collaboratifs des pratiques archivistiques, qui sont mis en évidence dans la littérature et les pratiques archivistiques communautaires. Il attire également l’attention sur les manières dont ces aspects fonctionnent en tant que dimensions de la pédagogie et de la communauté d'apprentissage, permettant d’harmoniser le travail sur le contenu et l’environnement formant la salle de classe.
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