Theoretical Approaches to the Collection and Appraisal of Graffiti Ephemera
A Toronto, Ontario, Case Study
Résumé
Cet article explore des aspects de la valeur archivistique des graffitis et de l’art de rue. Il applique une approche intersectionnelle et féministe inspirée de l’interpellation du sujet althussérienne afin d’élaborer des méthodes potenti- elles d’évaluation des graffitis. La reconnaissance des graffitis comme des appels idéologiques peut nous aider à comprendre la manière dont ils agissent sur nous et fonctionnent pour nous. Les graffitis peuvent être considérés comme une archive de l’oppression, évoquant des relations institutionnelles et sociales et représentant des négociations individuelles avec le pouvoir. Cet article offre des exemples de graffitis agissant comme une forme d’expres- sion pour les personnes sans voix et marginalisées, en illustrant ces exemples avec des photographies de graffitis réalisées par l’auteur ainsi que des images de graffitis et d’art de rue conservées dans différentes collections. L’article compare l’évaluation et les méthodes de collecte du projet Urban Art Mapping, un espace archivistique participatif nord-américain sur les graffitis, avec la carte d’art de rue de StreetARToronto (StART), une initiative chapeautée par la Ville de Toronto. À travers ces comparaisons, cet article insiste sur la valeur de témoi- gnage des archives locales sur ce type de graffitis politiques, présentement exclus de la carte de StART.
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