The Death of the Fonds and the Resurrection of Provenance: Archival Context in Space and Time

  • Laura Millar

Résumé

Alors que les concepts de fonds, respect des fonds et provenance furent d'abord utilisés au Canada afin de contrebalancer les approches ad hoc de la classification et de la description, la réalité intellectuelle de la provenance et la réalité physique des documents sont devenues tellement entrelacées que la distinction essentielle entre ceux-ci et leur créateur a été perdue. Les Règles pour la description des documents d'archives, par exemple, prescrivent une approche pour le fonds qui ne permet pas la description d'ensembles virtuels de documents, accumulés à divers moments du temps et dispersés en divers lieux. Afin de réévaluer le concept de provenance, l'auteure examine l'utilisation de ce terme dans les domaines de l'archéologie et de la muséologie. En adaptant ces définitions au contexte de l'archivistique, elle soutient que les archivistes devraient décrire les documents qui subsistent, écrire l'histoire de leur créateur et de l'ensemble des documents créés et, enfin, décrire comment les documents ont été acquis par leur institution. Les archivistes devraient en fait étendre les éléments existants des RDDA pour la « source immédiate d'acquisition » et l'« historique de la conservation » et mettre l'accent sur une nouvelle façon de voir qui ne serait pas celle du respect des fonds mais du respect de la provenance, comprenant l'histoire du créateur, l'histoire des documents et l'historique de la conservation. La description des documents d'archives devrait comprendre tous ces éléments, ce qui permettrait aux archivistes de replacer les documents dans le contexte le plus large possible et, dans le même temps, de devenir plus responsables pour leurs décisions et plus transparents dans la gestion des documents dont ils ont la garde. Les archivistes doivent abandonner le concept de fonds parce que cette idée caractérise les documents comme ils ne pourront jamais être, en ignorant la réalité de leur existence dans le temps et l'espace.

Biographie de l'auteur-e

Laura Millar
Laura Millar divides her time among three careers: in archives, as an archival and information management consultant and educator; in publishing, as a writer, editor, and instructor; and in distance education, as a curriculum developer, instructional designer, and course author. She received her M.A.S. in Archival Studies from the University of British Columbia in 1984 and her Ph.D. in Archival Studies from the University of London in 1996. She is the author of a number of books and articles on various topics in archives, publishing and distance education. She is presently consulting with the International Records Management Trust and the World Bank on the development and delivery of a Global Forum on Evidence-Based Governance, part of a multi-year project to integrate records management into global strategies for good governance, economic development, and poverty reduction. When she is not working internationally, she teaches archival studies, writing, editing, and pursues a range of research interests.
Publié-e
2002-05-01
Comment citer
Millar, Laura. 2002. « The Death of the Fonds and the Resurrection of Provenance: Archival Context in Space and Time ». Archivaria 53 (mai), 1-15. https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/12833.
Rubrique
Articles